Port de Royan
Le port de Royan est situé entre la plage de la Grande Conche et la pointe de Foncillon. Il est connu comme étant l'un des plus grands ports de plaisance de l’Atlantique. Il compte, en effet, plus de 1 000 anneaux. Il est aussi réputé pour être un bon port de pêche puisqu’on y trouve des espèces de poissons nobles et fortement appréciées.
Lors de vos vacances à Saint-Palais-Sur-Mer, vous pourrez aller taquiner ces dernières, faire un tour en bateau ou amarrer le vôtre, voire tout simplement découvrir ce lieu qui a la particularité d’être localisé en pleine ville. Sachez qu’il vous faudra uniquement 13 minutes en voiture depuis le camping Royan plages pour atteindre ce site.
L’histoire du Port de Royan
Nous retrouvons des traces de l’existence du port de Royan qui datent du Moyen-âge. Au XVIe siècle, une jetée fut construite pour protéger ce lieu lors du règne d’Henri II. Cela a permis à l’endroit de connaître un certain essor. Malheureusement, la construction fut détruite lors du siège de 1622, et avec elle, furent mis à mal les efforts des commerçants et des pêcheurs Royannais.
Bien plus d’un siècle plus tard vers les années 1800, divers aménagements ont donné lieu à la mise en place d’une nouvelle jetée grâce aux services des Ponts et Chaussées ainsi qu’à l’ingénieur Leclerc. Dès 1828, un quai, des murs de soutènement, un fanal, un garde-corps de douane, des escaliers et nombreuses autres installations sont venus enrichir le port de Roayn et le rendre plus pratique. Malheureusement, en 1945, les bombardements détruisent une grande part de tous les travaux réalisés jusque-là.
En 1965, la vocation des lieux commence à se diversifier. Ainsi, nous assistons à la création du port de plaisance. De nouveaux quais et jetées sont créés. Celui au nom de Quai des Sabliers, participera à la fabrication du béton jusqu’en 2006.
Actuellement, le Port de Royan compte trois bassins. Le premier, servant à la pêche, est bordé par la glacière et la criée. Quant aux deux autres, ils accueillent les bateaux de plaisance. À l’extrémité de la Vieille Jetée, vous trouverez la capitainerie. Bien au sud, il y a le parking, mais surtout la jetée de l'embarcadère du bac-ferry. C’est là-bas que s’effectue la liaison avec le Verdon.
Que voir et que faire à Port Royan ?
Parmi les nombreuses choses à faire au port de Royan, il y a bien sûr les balades en mer. De nombreuses compagnies vous proposent leurs services et vous offrent la découverte de l’Estuaire, des promenades vers le Phare de Cordouan… Il existe même des croisières, avec ou sans escales, et avec un bon repas à bord… Vous pourrez également louer divers types de bateaux si vous avez un permis. Et si vous préférez les sensations fortes, nous vous conseillons plutôt de louer un jet-ski. Mais vous pourrez aussi, rester à terre et profiter d’une petite marche au niveau du Quai des Sabliers. La vue qu’il offre est spectaculaire. Vous pourrez également l’emprunter à vélo.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’entrer dans les divers commerces qui se situent dans le quai de l'Amiral-Meyer ou au-delà du quai L'Herminier. Il faut savoir que depuis 2008, les Voûtes sont très animées grâce aux galeries marchandes, mais également en raison de l’ouverture de nombreux cafés et restaurants. Les touristes y affluent de jour comme de nuit.
Enfin, en rejoignant le port de pêche, vous vous retrouverez au niveau d’un des ports qui compte une flottille artisanale des plus spectaculaires. Entre cette dernière et la qualité des espèces qui sont pêchées, ce lieu honore le patrimoine Charentais. Vous pourrez y rencontrer de nombreux pêcheurs au savoir-faire exceptionnel et/ou acheter à la criée du bar, du maigre, de la sole, des crevettes roses, des langoustines…