Phare de la Coubre
Il n'y a rien de mieux que de passer ses vacances dans un endroit bercé dans une façade littorale et des eaux limpides mais aussi entouré de forêts sauvages. La Charente-Maritime est la meilleure destination pour se gâter en pleine nature. Pour profiter de vues panoramiques qui allient le vert au bleu, pensez à visiter le phare de la Coubre. Ce monument est une perle architecturale qui vaut le détour. Pour le découvrir, il faut compter 19 minutes via la D25 à partir du camping les 2 Plages. Cet édifice est situé à 16 km de cet hébergement.
L'histoire du phare de la Coubre
Son histoire remonte à 1690. À cette époque, il y avait une balise porte-feu installée sur la pointe de la Courbe. Ce n'est qu'en 1860 que le premier phare en bois a été allumé. En 1895, un phare en pierre a été construit et mis en service à 1,5 km de la côte. Dix ans après et suite à l'érosion marine, un brise-lames a été mis en place pour ralentir l'avancée de l'océan. Il a été construit en 1904. Bâti en béton à 1,8 km, il a été mis en service le 1er octobre 1905. Sous l'effet de l'érosion, il s'est écroulé en 1907. Reconstruit prudemment, ce monument est situé dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine.
Que voir au phare de la Coubre ?
Du haut de ses 64 mètres, il représente le phare le plus haut de la côte charentaise. Après avoir monté ses 300 marches, vous aurez droit à une vue exceptionnelle sur les plages de la Côte Sauvage de La Tremblade. Vous pouvez aussi admirer la forêt de La Coubre ainsi que l’estuaire de la Gironde. Du haut de cet édifice, il est possible de contempler un paysage dépaysant qui s'étend d’Oléron à Royan. C'est aussi un endroit idéal pour prendre un bol d'air frais. De plus, vous pouvez percer ses mystères en visitant son musée. Dans la boutique du phare, vous pouvez dénicher un bon souvenir de cette visite impressionnante. Dans la salle "Grand Vent", vous avez un rendez-vous avec plein d'artistes qui viennent faire des spectacles dans le parc du phare.
Un monument historique animé
Depuis 2011, le phare de la Coubre est classé "Monument historique". En effet, il se distingue par son intérieur en opaline. Ce label lui a été attribué en raison de sa valeur esthétique, architecturale et historique. L'importance du "Géant Trembladais" n'est pas uniquement due à sa beauté. De ce fait, il sert de repère pour les navires en leur indiquant des bancs de sable dangereux. Ces derniers étaient à l'origine de plusieurs naufrages. Sous l'effet de l'avancée de la mer, il risque de s'effondrer.
Le site est animé tout au long de l'année et vous ne risquez pas de vous ennuyer. En fait, le "Gardien de La Tremblade" vit au rythme de plusieurs animations. Les sportifs peuvent se réjouir en participant à l'Extrême 300. Cette compétition consiste à être le plus rapide à franchir ses 300 marches pour atteindre le sommet. Cette course à pied ascensionnelle fera le bonheur des férus de sport. Vous pouvez aussi apprécier ciel et mer sous les derniers rayons du soleil le temps d'une visite guidée. Il y a des animations et des attractions pour tous les goûts.